[TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée

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guil22
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par guil22 »

c'est vraiment beau les usinages que tu réalises avec de l'alu.
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gipsvar
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par gipsvar »

Bel ouvrage déjà et soigné, chapeau !!
(durant de lointaines études, j'avais fait mécanique de précision à Morez, je peux apprécier...)
gipsvar
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bebenours
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par bebenours »

Salut. Je vois que les nouvelles NC750X sont équipés de feux à led. Peut être que ce bloc optique à led monte sur nos NC750X ?
vince_007
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par vince_007 »

bebenours a écrit :Salut. Je vois que les nouvelles NC750X sont équipés de feux à led. Peut être que ce bloc optique à led monte sur nos NC750X ?
Oui peut être mais la connectique sera différente et le tarif de l'optique complet chez Honda ça va pas être donné. En plus, on ne sait pas comment ça va éclairer.
Donc bon, je suis partie la dessus je m'y tiens. Puis j'aime les objets uniques et fait main.
syfranda
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par syfranda »

Beau boulot.
vince_007
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par vince_007 »

La suite du tuto:

ATTENTION: Les manipulations suivantes sont quand même assez compliqué à faire. Ce tuto est réservé aux bricoleurs avancés qui n'ont pas 2 mains gauche et qui dispose d'un peu d'outillage et de matériel.

Pour accéder au phare, il faut démonter les éléments suivants:
- Couvercle de boite à air
- aile gauche et droite
- Cache avant
- Support de compteur et de pare brise
- Clignotants droite et gauche

Pour arriver à ce résultat:
Démontage des carénages.
Démontage des carénages.
11.jpg (182.29 Kio) Vu 3223 fois
On peut donc démonter l'optique qui tient par 4 vis M6:
Vue du support d'optique
Vue du support d'optique
12.jpg (206.55 Kio) Vu 3223 fois
On dépose l'ampoule, ainsi que l'agrafe et les 4 évents en caoutchouc (collé à la cyano d'origine).
Démontage de l’agrafe.
Démontage de l’agrafe.
13.jpg (141.09 Kio) Vu 3223 fois
Direction le four de madame préalablement préchauffé à 100°c. On y dépose l'optique pendant 10min. Ensuite, on met des gants puis on déclips la vitre à l'aide d'un tournevis plat, ça se fait très bien !
On obtient ça:
Démontage de la vitre.
Démontage de la vitre.
14.jpg (252.43 Kio) Vu 3223 fois
Au moment de monter, le bloc lentille, je constate que Honda a eu la grande idée de tourner l'ampoule H4 de 8° ! Super merci Honda :evil:
Ergots d'ampoule décentrés.
Ergots d'ampoule décentrés.
15.jpg (170.85 Kio) Vu 3223 fois
C'est pas grave, direction le PC pour dessiner une nouvelle bague dont les ergots sont décalés de 8°, un coup de fraiseuse CN et quelques coups de limes, on obtient une nouvelle bague qui va bien.
Bague d'alignement H4.
Bague d'alignement H4.
16.jpg (196.39 Kio) Vu 3223 fois
On monte donc le bloc lentille sur le projecteur d'origine sans faire aucune modification.
Montage du bloc lentille.
Montage du bloc lentille.
17.jpg (180.47 Kio) Vu 3223 fois
Le fil du solénoide de plein phare passe par un passage déjà présent d'origine:
Détail de passage du fil.
Détail de passage du fil.
18.jpg (187.59 Kio) Vu 3223 fois
On monte l'écrou de serrage par derrière et on sert bien.
Serrage par l'arrière.
Serrage par l'arrière.
19.jpg (163.06 Kio) Vu 3223 fois
Pour finalement obtenir ça:
Le résultat une fois monté.
Le résultat une fois monté.
20.jpg (160.19 Kio) Vu 3223 fois
Modifié en dernier par vince_007 le dim. 29 nov. 2015 21:57, modifié 2 fois.
vince_007
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par vince_007 »

Ensuite collage de la bague dans l'enjoliveur à la colle bi-composant:
Collage de la bague dans l'enjoliveur.
Collage de la bague dans l'enjoliveur.
21.jpg (223.06 Kio) Vu 3222 fois
Application de la colle sur le bloc lentille, sur tout le tour:
Application de la colle sur le bloc lentille.
Application de la colle sur le bloc lentille.
22.jpg (169.91 Kio) Vu 3222 fois
On remonte l'enjoliveur sur le bloc lentille, ensuite on remonte la vitre provisoirement et direction le four 10min à 100°c. Une fois cuit, suffit de presser la vitre qui rentre toute seule dans son logement, on vérifie que tout les clips sont bien en place et on obtient ça:
Remontage de la vitre.
Remontage de la vitre.
23.jpg (167.03 Kio) Vu 3222 fois
On peut donc monter l'ampoule Xenon:
Montage de l'ampoule.
Montage de l'ampoule.
24.jpg (134.89 Kio) Vu 3222 fois
Le cache poussière doit être recoupé, c'est la seule modification à faire sur une pièce d'origine.
Montage du cache poussière
Montage du cache poussière
25.jpg (166.24 Kio) Vu 3222 fois
On monte la prise qui contient l'igniter.
Montage de la prise D2S
Montage de la prise D2S
26.jpg (137.37 Kio) Vu 3222 fois
Le ballast ainsi que le boitier de commutation H4 trouve une place côté droite de la moto. J'ai tiré le fil de + jusqu'au relais du démarreur et le - sur une vis au chassis.
Installation du ballast et du bloc de commutation.
Installation du ballast et du bloc de commutation.
27.jpg (211.5 Kio) Vu 3222 fois
On vérifie que tout fonctionne et on remonte tout le bordel dans l'ordre inverse pour obtenir ça:
Remontage de l'optique
Remontage de l'optique
28.jpg (188.33 Kio) Vu 3222 fois
Petit zoom de plus pres:
Zoom sur l'optique
Zoom sur l'optique
29.jpg (220.62 Kio) Vu 3222 fois
On vérifie que tout marche bien, ne pas tenir compte des veilleuses qui sont trop bleue (6500K) alors que l'ampoule Xenon est en 4500K.
On vérifie que ça marche.
On vérifie que ça marche.
30.jpg (88.14 Kio) Vu 3222 fois
vince_007
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par vince_007 »

Direction dehors et on sort le jet d'eau pour voir si tout est bien étanche. On insiste bien sur les bords de l'optique, pas de soucis, c'est nickel:
De jour !
De jour !
31.jpg (211.37 Kio) Vu 3222 fois
Maintenant passons au petit jeu du avant et après ! :)

Halogène d'origine:
L'ampoule halogène d'origine.
L'ampoule halogène d'origine.
36.jpg (58.88 Kio) Vu 3216 fois
Kit optique Xenon:
Le kit xenon.
Le kit xenon.
37.jpg (76.77 Kio) Vu 3216 fois
Feu de croisement halogène d'origine, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/4sec, ISO 1600, Ouverture maxi 3.53::
Feu de croisement halogène d'origine.
Feu de croisement halogène d'origine.
32.jpg (116.62 Kio) Vu 3216 fois
Feu de croisement optique Xenon, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/5.6, Temps d'expo 1/4sec, ISO 1600, Ouverture maxi 3.53:
Feu de croisement optique Xenon.
Feu de croisement optique Xenon.
33.jpg (114 Kio) Vu 3216 fois
Feu de croisement halogène d'origine, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/15sec, ISO 800, Ouverture maxi 3.53:
Feu de croisement halogène d'origine.
Feu de croisement halogène d'origine.
38.jpg (76.6 Kio) Vu 3216 fois
Feu de croisement optique Xenon, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/20sec, ISO 800, Ouverture maxi 3.53:
Feu de croisement optique Xenon.
Feu de croisement optique Xenon.
39.jpg (90.27 Kio) Vu 3216 fois
Plein phare halogène d'origine:
Feu de croisement halogène d'origine.
Feu de croisement halogène d'origine.
40.jpg (70.4 Kio) Vu 3216 fois
Plein phare optique Xenon:
Feu de croisement optique Xenon.
Feu de croisement optique Xenon.
41.jpg (71.81 Kio) Vu 3216 fois
Après plusieurs essais sur la route pour faire le réglage de hauteur et latéral, la différence est flagrante ! Je suis pas déçu d'y avoir passé la journée.
Ce qui frappe en premier, c'est le faisceau beaucoup plus lumineux et bien net. Finalement, ça ébloui moins que l'origine.
Le gros avantage, de mon point de vue, c'est qu'on a la même luminosité de devant la roue jusqu'au bout du faisceau. Quand on passe en plein phare, on rajoute de la lumière loin devant mais sans en enlever devant la moto comme c'est le cas d'origine.
Autre avantage, le faisceau est plus large sur les côtés que l'origine.
Par contre, je n'ai pas l'impression de gagner en portée en plein phare, la portée semble identique mais en plus lumineux.
Sur les photos, on voit bien la zone d'ombre devant la moto avec le phare d'origine qui n'existe pas avec le xenon.

A voir demain sur un vrai trajet pour aller au boulot, quand je regarde les photos, j'ai l'impression que le Xenon est réglé plus bas que l'origine, faudra que j'ajuste ça. Mais je ne veux éblouir personne, ce soir aucune voiture ne s'est plaint. J'ai essayé de rester en plein phare pour voir et c'était appel de phare directe.
Modifié en dernier par vince_007 le sam. 12 déc. 2015 16:55, modifié 2 fois.
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Pif
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par Pif »

Alors, là je ne dirai qu'un mot : respect.
yvan30
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Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par yvan30 »

Bonsoir
+ 1 mettre le bloc optique au four sans le détruire chapeau bas

Peux tu nous donner les vitesses d’obturation et les ouvertures de diaphragme si elles sont disponible dans les "propriétés" des photo.
Dans les photo feux de croisement l’intensité du lampadaire a droite n'est pas la même.
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
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Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
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