[TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
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Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Salut à tous,
Petite mise à jour suite au comparatif de Auto Plus sur les ampoules Xenon, j'ai décidé de tester moi même la fameuse ampoule Osram N°1 dans leur comparatif. Dès le départ, j'avais dans l'idée de la remplacer par une Osram mais le prix m'avais un peu calmé. J'ai finalement réussi à en trouver une en Allemagne à un tarif imbattable de 45.5€ !! (167.5€ l'ampoule dans l'article Autoplus).
Pourquoi, tout simplement pour les performances, l'article est plutôt bien fait et basé sur les mesures en Labo DEKRA. Principalement, la distance du faisceau, la luminosité et l’éblouissement.
Dans le comparatif a été ajouté des ampoules chinoises à bas coût que l'on trouve sur Ebay ou le net. Sur mon kit The Retrofit Source qui vient des USA, il y a des chances que l'ampoule soit chinoise.
Si je résume, une ampoule Xenon Chinoise sort dans les 2500 Lumens de flux lumineux, 58000 Candelas d'intensité lumineuse, pour un faisceau d'une longueur de 70m et un éblouissement de 540 Candelas.
L'ampoule OSRAM sort 3431 Lumens de flux, 130 563 Candelas, faisceau d'une longueur de 101m et éblouissement de 439 Candelas.
L'intensité lumineuse est donc presque triple avec une ampoule Osram qu'avec une chinoise pour un éblouissement moindre (c'est étonnant ça d'ailleurs mais à priori ça s'explique).
Le gros avantage de mon kit optique, c'est qu'il utilise une ampoule standard au format D2S et que je peux donc monter une ampoule de marque.
C'est donc l'ampoule OSRAM Night Breaker Unlimited Xenarc: Je ne manquerais pas de vous faire des photos du avant et après et avec le même réglage sur l'appareil photo.
Petite mise à jour suite au comparatif de Auto Plus sur les ampoules Xenon, j'ai décidé de tester moi même la fameuse ampoule Osram N°1 dans leur comparatif. Dès le départ, j'avais dans l'idée de la remplacer par une Osram mais le prix m'avais un peu calmé. J'ai finalement réussi à en trouver une en Allemagne à un tarif imbattable de 45.5€ !! (167.5€ l'ampoule dans l'article Autoplus).
Pourquoi, tout simplement pour les performances, l'article est plutôt bien fait et basé sur les mesures en Labo DEKRA. Principalement, la distance du faisceau, la luminosité et l’éblouissement.
Dans le comparatif a été ajouté des ampoules chinoises à bas coût que l'on trouve sur Ebay ou le net. Sur mon kit The Retrofit Source qui vient des USA, il y a des chances que l'ampoule soit chinoise.
Si je résume, une ampoule Xenon Chinoise sort dans les 2500 Lumens de flux lumineux, 58000 Candelas d'intensité lumineuse, pour un faisceau d'une longueur de 70m et un éblouissement de 540 Candelas.
L'ampoule OSRAM sort 3431 Lumens de flux, 130 563 Candelas, faisceau d'une longueur de 101m et éblouissement de 439 Candelas.
L'intensité lumineuse est donc presque triple avec une ampoule Osram qu'avec une chinoise pour un éblouissement moindre (c'est étonnant ça d'ailleurs mais à priori ça s'explique).
Le gros avantage de mon kit optique, c'est qu'il utilise une ampoule standard au format D2S et que je peux donc monter une ampoule de marque.
C'est donc l'ampoule OSRAM Night Breaker Unlimited Xenarc: Je ne manquerais pas de vous faire des photos du avant et après et avec le même réglage sur l'appareil photo.
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Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
N'oubliez pas, la plage de sensibilité aux température de couleur de notre œil, n'est pas exactement la même qu'un APN!
Notre rétine est bien plus sensible au jaune qu'au bleu pour percevoir les contrastes et les volumes, ce qui peut perturber les estimations de confort avec des xénons très bleuté !
Notre rétine est bien plus sensible au jaune qu'au bleu pour percevoir les contrastes et les volumes, ce qui peut perturber les estimations de confort avec des xénons très bleuté !
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Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Oui, oui, je sais ça. L'ampoule Osram à une température basse vers les 4500 à 5000K max.
Le comparatif de Auto Plus n'est pas fait avec des photos mais dans un labo Dekra spécialisé en homologation d'éclairage de voiture. Ils mesurent la distance du faisceau avec une route criblé de capteur photoélectrique, ils peuvent mesurer la distance et la forme du faisceau.
J'ai proposé de vous faire des photos pour partager avec vous les résultat de façon objective.
Le comparatif de Auto Plus n'est pas fait avec des photos mais dans un labo Dekra spécialisé en homologation d'éclairage de voiture. Ils mesurent la distance du faisceau avec une route criblé de capteur photoélectrique, ils peuvent mesurer la distance et la forme du faisceau.
J'ai proposé de vous faire des photos pour partager avec vous les résultat de façon objective.
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Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Salut,
super prix que tu as eu là pour cette excellente ampoule!
a bientot pour les résultats, merci!
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a bientot pour les résultats, merci!
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Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Je viens d'équiper mon phare d'une ampoule Halogène X-trème power +130 !!! c'est convenable mais sans plus . (1000/1650 lumens )
Heureusement j'ai deux feux LEDs additionnels de 2 x 800 lumens qui complète largement !
Heureusement j'ai deux feux LEDs additionnels de 2 x 800 lumens qui complète largement !
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Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Bonjour
Je possède la NC750X DCT 2016 avec éclairage LED (Av + Ar). Je peux vous dire que je suis très déçu par l'éclairage du phare avant en feu code. C'est plutôt un feu de jour pour "être vu" qu'un véritable éclairage puissant pour bien voir la route... Il faut passer en feu de route (grand phare) pour voir quelque chose... Le problème avec le Xénon (mis à part que sur le modèle 2016 on ne peut pas changer l'éclairage led en xénon !) c'est que l'ampoule xénon met entre 5 et 10 secondes pour arriver à son intensité maximale... (elle doit chauffer !). Donc pour moi le xénon c'est envisageable en feu code mais pas en feu de route "grand phare" car en appel de phare l'ampoule n'aura pas le temps d'arriver à son intensité maximale... Si les deux modes sont générés par deux ampoules différentes (H7 par exemple) on peut mettre du xénon pour le feu code et du led pour le feu de route... Maintenant si c'est la même ampoule (H4 par exemple...) on est un peu coincé... J'ai commandé des pares-chute sur lesquels je pourrais monter des petits projecteurs led de 12W très efficaces. Pour les modèles 2016 c'est la seule solution économique... Voici le lien de ces petits projecteurs :
http://www.befr.ebay.be/itm/Feux-Lampe- ... 1ef&_uhb=1
J'attends donc les pares-chute pour les monter. Il faut prévoir un interrupteur car ils peuvent peut-être gêner la vision dans certaines circonstances : brouillard épais par exemple.
Ces projecteurs sont des flood (longue portée). Il en existe avec optique anti-brouillard qui éclairent moins loin mais ont un angle d'éclairage plus grand.
Bonne route et à bientôt
Je possède la NC750X DCT 2016 avec éclairage LED (Av + Ar). Je peux vous dire que je suis très déçu par l'éclairage du phare avant en feu code. C'est plutôt un feu de jour pour "être vu" qu'un véritable éclairage puissant pour bien voir la route... Il faut passer en feu de route (grand phare) pour voir quelque chose... Le problème avec le Xénon (mis à part que sur le modèle 2016 on ne peut pas changer l'éclairage led en xénon !) c'est que l'ampoule xénon met entre 5 et 10 secondes pour arriver à son intensité maximale... (elle doit chauffer !). Donc pour moi le xénon c'est envisageable en feu code mais pas en feu de route "grand phare" car en appel de phare l'ampoule n'aura pas le temps d'arriver à son intensité maximale... Si les deux modes sont générés par deux ampoules différentes (H7 par exemple) on peut mettre du xénon pour le feu code et du led pour le feu de route... Maintenant si c'est la même ampoule (H4 par exemple...) on est un peu coincé... J'ai commandé des pares-chute sur lesquels je pourrais monter des petits projecteurs led de 12W très efficaces. Pour les modèles 2016 c'est la seule solution économique... Voici le lien de ces petits projecteurs :
http://www.befr.ebay.be/itm/Feux-Lampe- ... 1ef&_uhb=1
J'attends donc les pares-chute pour les monter. Il faut prévoir un interrupteur car ils peuvent peut-être gêner la vision dans certaines circonstances : brouillard épais par exemple.
Ces projecteurs sont des flood (longue portée). Il en existe avec optique anti-brouillard qui éclairent moins loin mais ont un angle d'éclairage plus grand.
Bonne route et à bientôt
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Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Tu as du lire mon tuto en diagonale car ce n'est pas une simple ampoule xenon que j'ai monté mais un optique bi-xenon, c'est à dire code et phare avec une seule ampoule. Le passage de l'un à l'autre est mécanique via un electro aimant, voir les photos. C'est ultra rapide, tout autant que les leds.christobal a écrit :Bonjour
Je possède la NC750X DCT 2016 avec éclairage LED (Av + Ar). Je peux vous dire que je suis très déçu par l'éclairage du phare avant en feu code. C'est plutôt un feu de jour pour "être vu" qu'un véritable éclairage puissant pour bien voir la route... Il faut passer en feu de route (grand phare) pour voir quelque chose... Le problème avec le Xénon (mis à part que sur le modèle 2016 on ne peut pas changer l'éclairage led en xénon !) c'est que l'ampoule xénon met entre 5 et 10 secondes pour arriver à son intensité maximale... (elle doit chauffer !). Donc pour moi le xénon c'est envisageable en feu code mais pas en feu de route "grand phare" car en appel de phare l'ampoule n'aura pas le temps d'arriver à son intensité maximale... Si les deux modes sont générés par deux ampoules différentes (H7 par exemple) on peut mettre du xénon pour le feu code et du led pour le feu de route... Maintenant si c'est la même ampoule (H4 par exemple...) on est un peu coincé... J'ai commandé des pares-chute sur lesquels je pourrais monter des petits projecteurs led de 12W très efficaces. Pour les modèles 2016 c'est la seule solution économique... Voici le lien de ces petits projecteurs :
http://www.befr.ebay.be/itm/Feux-Lampe- ... 1ef&_uhb=1
J'attends donc les pares-chute pour les monter. Il faut prévoir un interrupteur car ils peuvent peut-être gêner la vision dans certaines circonstances : brouillard épais par exemple.
Ces projecteurs sont des flood (longue portée). Il en existe avec optique anti-brouillard qui éclairent moins loin mais ont un angle d'éclairage plus grand.
Bonne route et à bientôt
Le problème de prechauffage est donc inexistant sur une moto, il ne dure que le temps de demarrer la moteur.
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Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Sorry j'avais pas tout lu mais après avoir vu ton magnifique reportage en photo je comprends mieux. Quel boulot !
Il faut vraiment être un bon bricoleur minutieux pour s'attaquer à cette modif !
Tiens à propos d'ampoules qui éclairent bien je suis tombé là dessus :
https://fr.aliexpress.com/item/New-LED- ... .64.0zsmx0
Qu'en penses-tu ? Ca semble bien éclairer et c'est pas cher... Ca mériterait un test non ?
Bonne route et à bientôt.
Il faut vraiment être un bon bricoleur minutieux pour s'attaquer à cette modif !
Tiens à propos d'ampoules qui éclairent bien je suis tombé là dessus :
https://fr.aliexpress.com/item/New-LED- ... .64.0zsmx0
Qu'en penses-tu ? Ca semble bien éclairer et c'est pas cher... Ca mériterait un test non ?
Bonne route et à bientôt.
Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
bonjour, j'ai un integra 700 depuis mai 2012, monté depuis l'origine par mon vendeur, en Xénon.
Nettement supérieur à de l'halogene ! par contre à force de prendre des casses-vitesse, mon ampoule s'est petit à petit délogée et puis s'est posée sur le support en plastique qui n'a pas apprécié. Demain j'aurai le bonheur de démonter tout ça et le changement d'ampoule de phare de route est loin d'être une partie de plaisir !
bien sûr , il fonctionne encore , mais les traces de plastique noir sur le corps de l'ampoule (le"canon "lumineux proprement dit)ne vont pas tarder à la détériorer. Dans le genre peu accessible, c'est assez réussi....
c'est toujours mieux que la même manœuvre quand il gèlera !
Nettement supérieur à de l'halogene ! par contre à force de prendre des casses-vitesse, mon ampoule s'est petit à petit délogée et puis s'est posée sur le support en plastique qui n'a pas apprécié. Demain j'aurai le bonheur de démonter tout ça et le changement d'ampoule de phare de route est loin d'être une partie de plaisir !
bien sûr , il fonctionne encore , mais les traces de plastique noir sur le corps de l'ampoule (le"canon "lumineux proprement dit)ne vont pas tarder à la détériorer. Dans le genre peu accessible, c'est assez réussi....
c'est toujours mieux que la même manœuvre quand il gèlera !
Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
:-/ Faut être habile et avoir du temps...
Bon courage
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