[TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par vince_007 »

Alors mettre du polycarbonate au four à 100°c, ça ne fait rien du tout. Il est utilisable jusqu'à 130°c et il faut le monter à 300°c pour le mouler sous pression.
Il faut savoir que le montage en usine est réalisé à chaud exactement de la même façon enfin presque. En usine, la colle est déposé chaude puis les 2 parties assemblées. Je n'ai pas inventé cette technique, les préparateurs automobiles font comme ça pour ouvrir un optique pour le repeindre à l'intérieure.

Concernant les réglages de l'appareil, normalement j'avais le même réglage pour les photos comparatives. Mode priorité vitesse sur 1/4 pour les photos dans l'allée et 1/20 devant la porte de garage. J'ai pas verifier l'ouverture qui je pense est au max.
Avatar du membre
roux
Messages : 211
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 22:34
Moto : INTEGRA nc 750
Kilométrage : 1550
Localisation : fonties d'aude

Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par roux »

RESPECT BON BOULOT SUPERBE
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par cacatoes »

et ben, je suis pas de mettre des Xenon sur ma moto :D
déjà que j'ai pas encore installé mes feux additionnels longues portées Givi et que ça va me pourrir une journée entière :D
Bravo !
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par yvan30 »

vince_007 a écrit :.....
Concernant les réglages de l'appareil, normalement j'avais le même réglage pour les photos comparatives. Mode priorité vitesse sur 1/4 pour les photos dans l'allée et 1/20 devant la porte de garage. J'ai pas verifier l'ouverture qui je pense est au max.
Bonjour j'ai posé cette question car la lumière du lampadaire est bien plus faible dans la photo "Feu de croisement optique Xenon" que dans la photo "Feu de croisement halogène d'origine" forcement pas prise le même jour.
Comme, de mémoire, lorsque on passe d'un diaphragme à celui juste au dessus il passe 2 fois plus de lumière. Cela peut vouloir dire que le Xénon éclaire bien plus que l’halogène (photo ou la lumière du lampadaire est bien plus faible donc le diaphragme a du se refermer)
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par vince_007 »

yvan30 a écrit :
vince_007 a écrit :.....
Concernant les réglages de l'appareil, normalement j'avais le même réglage pour les photos comparatives. Mode priorité vitesse sur 1/4 pour les photos dans l'allée et 1/20 devant la porte de garage. J'ai pas verifier l'ouverture qui je pense est au max.
Bonjour j'ai posé cette question car la lumière du lampadaire est bien plus faible dans la photo "Feu de croisement optique Xenon" que dans la photo "Feu de croisement halogène d'origine" forcement pas prise le même jour.
Comme, de mémoire, lorsque on passe d'un diaphragme à celui juste au dessus il passe 2 fois plus de lumière. Cela peut vouloir dire que le Xénon éclaire bien plus que l’halogène (photo ou la lumière du lampadaire est bien plus faible donc le diaphragme a du se refermer)

je comprends ce que tu dis, ce qui est sûr c'est que le Xenon éclaire nettement plus, au moins 3x plus pour un xenon 35W par rapport à de l'halogène 55W. Osram fait des ampoules Xenon 35W dont l'intensité lumineuse est jusqu'a 6x supérieure à une ampoule halogène 55W. Je testerais un jour mais 130€ l'ampoule Xenon Osram seule, on verra plus tard.

L'appareil étant en priorité vitesse, l'ouverture s'ajuste en fonction de la luminosité donc effectivement, il se peut que l'ouverture soit plus faible sur la photo avec Xenon, ce qui veut dire que ce serait encore plus lumineux si l'ouverture était identique à l'halogène.
Flavio
Messages : 47
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 13:41
Moto : NC750s
Kilométrage : 26000
Localisation : Bruxelles

Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par Flavio »

Superbe tutoriel et travail de Pro, je vous applaudi Clap cap clap...
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par vince_007 »

Merci ! :)

Après 3 jours d'usage, je peux dire que ça éclaire nickel, je n'éblouie personne et j'ai du remonter un peu l'optique car je l'avais réglé trop bas.

Ce que je trouve moins bien, c'est le plein phare qui est moins large sur courte distance, du coup, lors de la remonté de file, l'appel de phare n'est pas forcément vue. C'est le seul inconvénient par rapport à tous les autres avantages.
Le plus impressionnant, c'est l'éclairage de toute la zone de devant la moto et du bord droit de la route sans aucune zone d'ombre et le passage en plein phare qui rajoute du faisceau devant au centre sans toucher au faisceau de croisement.

Pour ceux que ça intéresse, je peux réaliser une prestation de montage / réglage de cette optique, je suis autoentrepreneur et je fournis une facture.
Modifié en dernier par vince_007 le ven. 25 déc. 2015 10:42, modifié 1 fois.
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par yvan30 »

Bonjour
un exemple des info dans "propriétés" d'une photo numérique
ici prise au 1/100 éme avec une ouverture F/3,3 pour un ISO de 100
Fichiers joints
propriété photo.JPG
propriété photo.JPG (54.6 Kio) Vu 3036 fois
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par vince_007 »

Bon, j'ai regardé les propriétés des photos, j'ai donc rajouté ci-dessous les réglages de prise de vue pour les spécialistes.

De ma faible connaissance en photographie, les photos sont donc parfaitement comparable en terme de luminosité car l'ouverture, la vitesse et l'ISO sont identiques pour les photos comparatives. Sauf la dernière photo dont le temps d'expo est plus faible que pour l'halogène, ce qui va dans le sens d'un xenon encore plus lumineux en vrai.

Feu de croisement halogène d'origine, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/4sec, ISO 1600, Ouverture maxi 3.53
Feu de croisement optique Xenon, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/5.6, Temps d'expo 1/4sec, ISO 1600, Ouverture maxi 3.53:

Feu de croisement halogène d'origine, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/15sec, ISO 800, Ouverture maxi 3.53
Feu de croisement optique Xenon, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/20sec, ISO 800, Ouverture maxi 3.53
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par Pif »

En fait, pour pouvoir comparer les différents éclairages, il faut garder l'ouverture, la vitesse et la sensibilité constantes.

Par exemple, tu fais une photo en halogène ; l'appareil te dit : Ouverture F/5.6, Vitesse (= durée d'expo) 1/4 s et sensibilité 1600 ISO. Comme tu vas aller vers plus de lumière, tu mets ton appareil en mode M (Manuel) et tu diminues ta durée d'expo de 2 valeurs ( = 1/15 s) et tu gardes ensuite tous ces paramètres égaux pour toute la série de photos, et là on verra le véritable gain fourni par ton xénon.
Répondre