Installer la prise d’accessoires Honda et surtout connecter ses propres accessoires.
Cette prise permet de profiter de plusieurs connections (4) d’accessoires. Elle est protégée par un fusible 7,5A (env. 90W dispo) et alimentée seulement quand vous avez mis le contact. Donc pas de soucis de batterie vidée en cas d’oubli.
D’origine il y a une prise dispo planquée derrière le carénage gauche. Elle avait été dévoilée par Littledevil dans son post dédié à la « prise mystère ».
Par soucis d’économie, les accessoires étant des options, Honda n’a pas jugé nécessaire d’alimenter cette prise.
Mais, tout est prêt, y a plus qu’à …

Etape 1 : Se procurer le kit de relais HONDA rèf. 08A70-MGS-D30 et le faisceau-accessoires HONDA rèf. 08A71-MGS-D30. Le tout doit couter une quarantaine d’euros.
Voilà le faisceau : A son extrémité se trouvent 3 connecteurs 2 broches + 1 connecteur 3 broches. Les connecteurs 2 broches sont en fait des boitiers pour 3 broches dont 1 qui est pas utilisée.
Le fil marron fournit du 12V quand le contact est mis et il se trouve du côté des 2 ergots de détrompage du connecteur. Le fil vert correspond à la masse et il est du côté lisse. A retenir pour la suite. Pour le connecteur 3 broches (en fait c’est un 4 broches dont une non utilisée), on retrouve le fil marron (12V) et le vert (0V ) + un fil bleu ??? que je n’ai pas pu finir de tester car après avoir fait toucher par erreur les 2 pointes de mon multimètre, j’ai cramé le fusible. Et comme il ne m’en restait qu’un de rechange … j’ai pas pris plus de risque un dimanche après-midi !
Etape 2 : Si vous voulez monter des accessoires autres que ceux vendus par Honda, il faut trouver des connecteurs compatibles à souder au bout des fils d’alimentation des accessoires.
Pour cela il faut taper les mots « connecteur moto 2,8mm » sur votre moteur de recherche préféré.
Exemple : Si vous avez la chance de trouver des connecteurs 3 voies disponibles tant mieux pour vous : vous pouvez sauter l’étape 3.
Etape 3 : Comme je ne trouvais pas de 3 voies disponibles rapidement et pas trop cher. J’ai décidé de remplacer les 3 connecteurs 3 voies Honda par des 2 voies. J’ai commandé pour 5€95 frais de port compris, un sachet de 5 connecteurs complets (mâles/femelle). Arrivés une semaine après dans ma boite.

Chaque broche possède une petite languette en forme de harpon qui la maintien au fond du connecteur. Le truc c’est d’aller appuyer sur cette languette avec le petit outil et ensuite de tirer doucement sur le fil pour sortir la broche. Remettre les 2 broches dans le nouveau boitier de connecteur. Attention à la polarité : 12V (marron) coté des ergots. Voilà, mon faisceau est terminé. Etape 4 :
Souder la partie mâle des connecteurs sur les fils d’alimentation des accessoires.
Exemple ici avec le fil de mon phare à LED adiddtionnel. Rien de particulier. Juste faire attention de mettre le rouge (+) du côté des ergots du connecteur. Etape 5 :
Installation sur la moto.
5.1 / Dépose du petit carénage qui se trouve à l’avant gauche du coffre.
Voir le tuto « Remplacer la centrale cligno d’origine »
J’ouvre une parenthèse pour vous inviter à prendre un morceau de carton qui va vous permettre de ranger et repérer les vis au fur et à mesure de leur démontage. C’est important car elles ne sont pas toutes identiques, notamment en ce concerne la hauteur de l’épaulement qui est sous la tête de vis. Pratique, rapide, pas cher : que demande le peuple ! Fin de la parenthèse.
5.2 / Dépose de la selle A l’avant de la selle : 1 vis + 1 clip 5.3 / Dépose du carénage latéral
A l’arrière : 2 clips en haut + 1 vis en bas. Attention au remontage de celle-là : il ne faut pas trop appuyer dessus sinon l’écrou à bretelle (tôle) se plie et ne tient plus bien sur le plastique. Au bord du coffre : 3 vis Dans l’espace situé devant la centrale cligno : 2 clips Et la petite dernière : 1 vis au-dessus du radiateur Carton plein : Etape 6 : Connexion
La « prise mystère » est cachée là. Voilà comment se raccorde le faisceau accessoire. Normalement on le fixe sur le côté du cadre.
Personnellement je ne trouve pas ça très pratique d’accès. Notamment si je veux enlever mes poignées chauffantes cet été et les remettre l’hiver prochain.
Voilà comment je l’ai monté :
J’ai enfilé le faisceau depuis la trappe de batterie dans le coffre.
La bonnette en caoutchouc qui protège les connecteurs trouve sa place juste-juste dans l’angle supérieur gauche. Le faisceau ressort du coffre vers le bas et vient se raccorder à la prise accessoire. Maintenant, à chaque fois que je veux intervenir sur mes accessoires il me suffit d’ouvrir la trappe à batterie.
Etape 7 : la dernière avant la bière.
Enlever le couvercle de la boite à fusible. Petit truc pour ne pas forcer : il faut appuyer sur le dessus du couvercle avant de l’ouvrir. Mettre en place le relais d’accessoires et son fusible. Voilà c’est terminé … non ?? … j’ai oublié quelque chose. ??
Ah oui mince. Faut tout remonter

