Changement pignon de sortie de boite

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par gipsvar »

Fab0568 a écrit :
LeZozio a écrit :Quelqu'un peut expliquer simplement à un sous-doué de la mécanique comme moi ce qu'entraînent ces changements ? Je n'arrive pas à comprendre malgré la relecture de vos commentaires.
Alors pour faire simple,
Plus une démultiplication (kit chaîne en gros) est courte, plus tu as de la pêche au démarrage avec des montées de rapports plus courtes
mais moins de vitesse de pointe ou du moins avec un moteur plus haut dans les tours.
Et inversement, plus un démultiplication est longue, moins tu as de pêche au démarrage avec des montées de rapports plus longues
mais une vitesse de pointe qui s'obtient avec un régime moteur plus bas.
Pour obtenir une démultiplication plus courte, il faut soit réduire le nombre dents du pignon de sortie de boîte (côté moteur), soit augmenter le nombre de dents de la couronne (côté roue AR), soit aussi faire les deux.
Et inversement, pour obtenir une démultiplication plus longue, il faut soit augmenter le nombre dents du pignon de sortie de boîte, soit réduire le nombre de dents de la couronne, soit aussi faire les deux.
Très juste.
On peut aussi utiliser la comparaison avec un vélo et ses dérailleurs.
Plus on tire gros à vélo (ou long pour une moto) plus ça va être dur à avancer mais, lancé, on peut aller plus vite (si on a la puissance).
Idem à moto, le moteur peinera plus à emmener la moto et risque (si la démultiplication est mal calculée) de ne pas parvenir à prendre tous ses tours sur la dernière vitesse (ce qui est un peu de la cas de la NC750).
Tout ça dépendra aussi du poids à emmener, de la prise au vent, (vêtements plus ou moins amples, valises, bulle haute,...).
Idem en démultiplication courte, on accélère plus vite, on est plus vite dans les tours maxi, le tout est plus nerveux.
A l'inverse du "long", on risque sur la dernière vitesse, de plafonner trop haut dans les tours et de le pas atteindre la vitesse maxi.
Quelquefois (souvent ?) les constructeurs conçoivent un rapport de dernière vitesse et une démultiplication tels que la moto s'économise (moteur, essence,..) quand elle est proche de la vitesse maxi.
A vélo c'est à la fois plus complexe et plus simple, on change facilement sa cassette de vitesses arrières et ses couronnes avant en fonction de sa morphologie, des parcours,.....
A moto on ne touche pas aux rapports de boîte de vitesses (sauf en course) et rarement à son pignon avant et couronne arrière.
Ce qu'on peut faire facilement, si on trouve que sa moto est un peu "molle" et qu'elle atteint difficilement sa vitesse max, raccourcir la démultiplication finale (comme l'explique Fab0568 monter un pignon plus petit ou une couronne plus grande ou un mix des 2). Remarque : un pignon plus petit use plus vite la chaîne (moins de dents en prise), en tenir compte.....
gipsvar
Forza 350 rouge
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par LeZozio »

Merci Fab et gipsvar.
Tu as par la même occasion répondu à ma question qui allait suivre sur la chaîne.
Je suppose que cela influe également sur la consommation si on cherche plus de pêche au départ. Il faut probablement aussi revoir le compteur puisque la vitesse indiquée doit être faussée.
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par gipsvar »

LeZozio a écrit :Merci Fab et gipsvar.
Tu as par la même occasion répondu à ma question qui allait suivre sur la chaîne.
Je suppose que cela influe également sur la consommation si on cherche plus de pêche au départ. Il faut probablement aussi revoir le compteur puisque la vitesse indiquée doit être faussée.
Tirer plus court risque de nous faire plus souvent monter plus haut dans les tours et, dans ce cas, consommer un peu plus.
Effectivement le compteur risque de ne plus être juste.
Si on souhaite rectifier ce point il y a le speedohealer :
http://www.tech2roo.com/speedohealer/36 ... nda-5.html#
Pour les modèles DCT il semblerait que ce soit ce faisceau
http://www.tech2roo.com/speedohealer/22 ... ersel.html#
A vérifier en fonction du modèle avec le fournisseur ??
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

gipsvar a écrit :
LeZozio a écrit :Merci Fab et gipsvar.
Tu as par la même occasion répondu à ma question qui allait suivre sur la chaîne.
Je suppose que cela influe également sur la consommation si on cherche plus de pêche au départ. Il faut probablement aussi revoir le compteur puisque la vitesse indiquée doit être faussée.
Tirer plus court risque de nous faire plus souvent monter plus haut dans les tours et, dans ce cas, consommer un peu plus.
Effectivement le compteur risque de ne plus être juste.
Si on souhaite rectifier ce point il y a le speedohealer :
http://www.tech2roo.com/speedohealer/36 ... nda-5.html#
Pour les modèles DCT il semblerait que ce soit ce faisceau
http://www.tech2roo.com/speedohealer/22 ... ersel.html#
A vérifier en fonction du modèle avec le fournisseur ??
gipsvar
Clod avait également monté un autre correcteur ICI

Pour ce qui est de la conso, elle doit sûrement monter un peu, mais ce sera surtout en fonction de ton changement de style de conduite ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Christian
Messages : 435
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Christian »

Fab0568 a écrit :
Pour ce qui est de la conso, elle doit sûrement monter un peu, mais ce sera surtout en fonction de ton changement de style de conduite ;)

Je ne suis pas certain que la consommation augmente. en effet, avec une dent de moins, tu vas te retrouver avec un moteur plus alerte sur les derniers rapports, tu auras donc moins tendance à rétrograder pour reprendre de la vitesse et à moins solliciter la poignée de gaz.

Pour ma part, je trouve que cette démultiplication exagérément longue est LE défaut de la NCX. J'ai eu l'occasion d'en conduire une la semaine dernière pendant la révision de ma Transalp 600 (80 kilomètres parcourus),et c'est ce qui m'a sauté aux yeux.Sorti de ma "vieille" moto de 17 ans d'âge, ce sentiment que le moteur renâcle quand tu ralentis et que tu te retrouves à 70-80 km/h en sixième. Cela oblige à rétrograder ou avoir ce sentiment désagréable de faire souufrir le moteur à trop bas régime, alors que sur ma Transalp, tu peux conserver le dernier rapport.

Je suis intimement persuadé d'une amélioration sensible de l'agrément moteur avec une dent de moins. Il faudrait que j'arrive à convaincre mon concessionnaire d'équiper ainsi sa NCX 750 d'essai (celle que j'avais eu la chance d'essayer pour le Noël 2014) pour me faire vraiment une opinion précise. Mais ma conviction est totale sur ce sujet.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par algo »

Bof je laisse la boite DCT travaillais toute seule et en mode S pas de sous-régime!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
KTM19
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 22:27
Moto : NC X 750 1190 advent
Kilométrage : 12000

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par KTM19 »

Une dent de moins sur le psb , cela devrait éviter les passages intempestifs 3/2 et 2/3 que la boite auto effectue lors des déplacements en ville , et meme en mode S , je trouve cela un peu pénible à l'usage
D'une maniere générale sur les toutes les motos , de route et meme plus en enduro , la démultiplication finale est trop longue , les mysteres liés à l'homologation
Avatar du membre
Christian
Messages : 435
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Christian »

algo a écrit :Bof je laisse la boite DCT travaillais toute seule et en mode S pas de sous-régime!

Personnellement, j'adore la mode manuel avec mon cerveau et mes doigts gérent en temps réel, le passage des vitesses.

Pourtant, la semaine dernière, je m'étais promis de faire les 80 kilomètres uniquement en mode auto. Mais, au bout de 30 kms, je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai opté pour le mode manuel.

J'aime alors cette faculté de passer les vitesses instantanément d'une légère impulsion tout en maintenant le pied gauche bien ancré sur le repose-pied et la main gauche enserrant la poignée. C'est assez jouissif comme sensation et cela se révèle très efficace sur les petites routes sinueuses et montagneuses, fréquentes chez moi.

On peut alors adopter une conduite sportive ET détendue. Sur ce genre de terrain, je ne vois pas avec quelle moto je pourrais aller plus vite et avec une telle décontraction.

Comme quoi, cette boîte DCT peut s'adapter à des utilisations très différentes.

Image
KTM19
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 22:27
Moto : NC X 750 1190 advent
Kilométrage : 12000

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par KTM19 »

Pouvez vous me confirmer que sur une 750 X DCT le pignon de sdb est 17 dents
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

KTM19 a écrit :Pouvez vous me confirmer que sur une 750 X DCT le pignon de sdb est 17 dents
Seule solution enlever le cache :D

Autrement faire confiance au bouquin honda (p.141) ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre