Changement pignon de sortie de boite

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

clod a écrit :
Fab0568 a écrit :Bien intéressant tout cela les gars, mais deux ptites questions :

- Le pignon de 15 que vous avez monté, c'est tous sur des blocs en 700 ?
- Et si non, pensez vous que ce soit utile de faire cette modif sur un bloc 750 ?

Merki :D
Je pense que cette modif n'a rien à voir avec tel ou tel bloc. L'objectif c'est de mettre en accord pilotage/moto/usage.
En général la démultiplication d'origine est la meilleure car la plus adaptée à l'usage général de la moto.
Cependant, entre un "maigrichon" qui roule dans les landes, seul, sur un filet et gaz et un "bien portant" qui roule en montagne, en duo et souvent au taquet, il y a un belle différence d'usage qui peut justifier l'adaptation de la démultiplication.

Dans mon cas c'est vraiment une question de feeling. Rappel
clod a écrit :...Je roule en périphérie de Lyon tous les jours. Ma vitesse de croisière se situe entre 90 et 100, hors bouchon. Dans cette plage de vitesse, difficile de rester en 6ème sur un filet de gaz car le moteur tourne un peu trop doucement (env. 2600 tr/min) ça cogne un peu, ou plutôt "on sent que ça tourne pas bien équilibré" ..
A mon avis, faire cette modif sur une moto récemment achetée, n'a donc pas de sens.
Faut d'abord rouler avec et si on s'y sent bien : ne rien toucher !
Je suis bien d'accord avec ton post Clod, mais ma question sur le bloc était de savoir si l'arbre de sortie de boite était le même ?
Pour ce qui est du style de conduite, je fais pas mal de voie rapide et comme toi la plage 90/100 est assez pénible en mode "S" avec des changement de rapports trop fréquents (à mon goût)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par clod »

Oui le pignon est le même pour tous ces modèles
http://www.bike-parts.fr/microfiches-re ... S-D30.html
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Hop »

Fab0568 a écrit : ...
la plage 90/100 est assez pénible en mode "S" avec des changement de rapports trop fréquents (à mon goût)
Mode "manuel", en 5 ème ?
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

Hop a écrit :
Fab0568 a écrit : ...
la plage 90/100 est assez pénible en mode "S" avec des changement de rapports trop fréquents (à mon goût)
Mode "manuel", en 5 ème ?
Ha ben en mode manouel vi, cé sûr qu'il y a moins de soucis
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

Ayant quand même bien envie de tester plus court (16 dents), je poste ici pour rappel les démultiplications données dans le petit bouquin Honda:

NC750 X/XA :
Pignon sdb de 17
Couronne de 43
Chaîne 114 maillons

NC750XD :
Pignon sdb de 17
Couronne de 39
Chaîne 112 maillons

NC700 X/XA :
Pignon sdb de 16
Couronne de 43

NC700XD :
Pignon sdb de 16
Couronne de 39
Chaîne 112 maillons

Sachant que chez France Equipement (en produits courants) on peut trouver couramment des pignons de 14,15, 16 et 17 dents et des couronnes de 39,41 et 43 dents, ça laisse quelques possibilités de variantes

Le plus court possible étant 14 x 43
Le plus long étant 17 x 39 (l'actuelle NC750XD)
Modifié en dernier par Fab0568 le mar. 23 mai 2017 19:20, modifié 2 fois.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par clod »

J'ajoute pour NC700 X/XA :
Pignon sdb de 16
Couronne de 43
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

Merci Clod ;)

Il faudrait pouvoir ajouter les 700 S, Integra et CTX à l'occaz, comme ça on aura tout
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

J'ose pas imaginer en 14 x 43 sur un 750, ça doit grimper aux murs ! :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par LeZozio »

Quelqu'un peut expliquer simplement à un sous-doué de la mécanique comme moi ce qu'entraînent ces changements ? Je n'arrive pas à comprendre malgré la relecture de vos commentaires.
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

LeZozio a écrit :Quelqu'un peut expliquer simplement à un sous-doué de la mécanique comme moi ce qu'entraînent ces changements ? Je n'arrive pas à comprendre malgré la relecture de vos commentaires.
Alors pour faire simple,

Plus une démultiplication (kit chaîne en gros) est courte, plus tu as de la pêche au démarrage avec des montées de rapports plus courtes
mais moins de vitesse de pointe ou du moins avec un moteur plus haut dans les tours.

Et inversement, plus un démultiplication est longue, moins tu as de pêche au démarrage avec des montées de rapports plus longues
mais une vitesse de pointe qui s'obtient avec un régime moteur plus bas.

Pour obtenir une démultiplication plus courte, il faut soit réduire le nombre dents du pignon de sortie de boîte (côté moteur), soit augmenter le nombre de dents de la couronne (côté roue AR), soit aussi faire les deux.

Et inversement, pour obtenir une démultiplication plus longue, il faut soit augmenter le nombre dents du pignon de sortie de boîte, soit réduire le nombre de dents de la couronne, soit aussi faire les deux.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre