Changement pignon de sortie de boite

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Changement pignon de sortie de boite

Message par clod »

Je préfère quand elle est un peu plus courte....

... je parle bien évidemment de la démultiplication de ma X.

Je roule en périphérie de Lyon tous les jours. Ma vitesse de croisière se situe entre 90 et 100, hors bouchon. Dans cette plage de vitesse, difficile de rester en 6ème sur un filet de gaz car le moteur tourne un peu trop doucement (env. 2600 tr/min) ça cogne un peu, ou plutôt "on sent que ça tourne pas bien équilibré".

Hier, j'ai monté un pignon de sortie de boite en 15 dents. Résultat satisfaisant :P : maintenant je peux rester en 6, le moteur tourne très linéaire comme un électrique.

Du point de vue accélération la différence n'est pas flagrante. Et puis ça glissait ce matin :shock: .

Pour la vitesse de pointe en théorie on perd 6,25%. En pratique : si j'avais voulu faire la course avec le TGV j'aurai pas acheté un NC700X :D
Modifié en dernier par clod le ven. 15 nov. 2013 07:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Olivier07 »

clod a écrit :... je parle bien évidemment de la démultiplication de ma X.
Je roule en périphérie de Lyon tous les jours. Ma vitesse de croisière se situe entre 90 et 100, hors bouchon. Dans cette plage de vitesse, difficile de rester en 6ème sur un filet de gaz car le moteur tourne un peu trop doucement (env. 2600 tr/min) ça cogne un peu, ou plutôt "on sent que ça tourne pas bien équilibré".

Hier, j'ai monté un pignon de 15 dents. Résultat satisfaisant :P : maintenant je peux rester en 6, le moteur tourne très linéaire comme un électrique.

Du point de vue accélération la différence n'est pas flagrante. Et puis ça glissait ce matin :shock: .

Pour la vitesse de pointe en théorie on perd 6,25%. En pratique : si j'avais voulu faire la course avec le TGV j'aurai pas acheté un NC700X :D

Comme quoi on a pas tous les mêmes attentes, car moi souvent je cherche la 7ème quand j'ai l'impression que mon moteur tourne à trop haut régime (vers 110/120).
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par lanternier »

clod a écrit :... je parle bien évidemment de la démultiplication de ma X.
Je roule en périphérie de Lyon tous les jours. Ma vitesse de croisière se situe entre 90 et 100, hors bouchon. Dans cette plage de vitesse, difficile de rester en 6ème sur un filet de gaz car le moteur tourne un peu trop doucement (env. 2600 tr/min) ça cogne un peu, ou plutôt "on sent que ça tourne pas bien équilibré".
Pareil, même ressenti. Mais on doit avoir tous le même vu qu'on a les mêmes motos. Ou alors certains ont moins d'oreille que d'autres.
Aïe, pas sur la tête . ;)

Sinon, tu as changé un pignon de ta BV ?? Vache, tu es couillu, toi ! J'ai hâte de te rencontrer...
Et elle est sous garantie ???
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Jean-Jacques_d »

clod a écrit :Hier, j'ai monté un pignon de 15 dents. Résultat satisfaisant :P : maintenant je peux rester en 6, le moteur tourne très linéaire comme un électrique.
C'est sur que sur la 6° il doit y avoir plus de couple, mais sur les rapports précédents çà donne quoi..???
Sur les Vstroms, comme ma précédente, c'était le contraire, beaucoup mettaient un pignon de moins...mais elle était plus puissante...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par clod »

lanternier a écrit :Sinon, tu as changé un pignon de ta BV ?? Vache, tu es couillu, toi ! J'ai hâte de te rencontrer...
Et elle est sous garantie ???
Je t'arrête tout de suite et corrige mon premier message. J'ai seulement changé le pignon de sortie de boite qui, d'origine possède 16 dents. C'est comme sur un vélo quand on change de plateau. Sauf que là, j'y pas de dérailleur :lol:
lanternier a écrit :Pareil, même ressenti. Mais on doit avoir tous le même vu qu'on a les mêmes motos. Ou alors certains ont moins d'oreille que d'autres. Aïe, pas sur la tête . ;)
Non pas pour tous. Ca dépend de la façon de conduire, du type de parcours, du feeling du pilote ... Moi ça va va mieux comme ça parce que je fais pas mal de ville, et qu'il y a du relief dans la région. Si j'avais vécu au milieu des landes, il est possible que j'aurai fait l'inverse : monter un pignon de 17 [ par sûr que ça passe dans le carter (?) ].

Jean-Jacques_d a écrit :... mais sur les rapports précédents çà donne quoi..???
Concrètement ... je sens peux la différence. Mais j'ai pas encore testé en montagne. Je connais une grosse et longue cote qui bouffe les watts et m'a fait plafonner à 130, poignée à toc. J'y retournerai pour voir si le moteur reprends mieux ses tours. :mrgreen:
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Dufflecoat
Messages : 123
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:50
Moto : integra 750

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Dufflecoat »

clod a écrit :...
Hier, j'ai monté un pignon de sortie de boite en 15 dents. Résultat satisfaisant :P : maintenant je peux rester en 6, le moteur tourne très linéaire comme un électrique.


Pour la vitesse de pointe en théorie on perd 6,25%.
J'ai recu le mien hier Je vais monter ca ce WE

Par contre moi c'est la DCT, je ne sais pas du tout ce que ca va donner
Mais pour 30 € ce n'est pas un gros investissement

De plus je pense que comme cette opération fausse la vitesse du compteur de 6%(en moins) Cela compense l'optimisme de ce même compteur, et l'on devrait se retrouver avec un compteur plus précis par rapport a la vitesse réelle
C'est a controler avec un GPS
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par lanternier »

clod a écrit :
lanternier a écrit :Pareil, même ressenti. Mais on doit avoir tous le même vu qu'on a les mêmes motos. Ou alors certains ont moins d'oreille que d'autres. Aïe, pas sur la tête . ;)
Non pas pour tous. Ca dépend de la façon de conduire, du type de parcours, du feeling du pilote ... Moi ça va va mieux comme ça parce que je fais pas mal de ville, et qu'il y a du relief dans la région. Si j'avais vécu au milieu des landes, il est possible que j'aurai fait l'inverse : monter un pignon de 17 [ par sûr que ça passe dans le carter (?) ].
??
Ben si. Tu m'as mal lu je pense
Vu qu'on a les mêmes motos... si ça broute pour un de nous vers 2500 trs à la louche, ça doit brouter aussi pour les autres. c'est logique. Mais à condition de roulage identique, of course ! :)
Bon, sinon, tu boiras quoi lundi ? :) Histoire que je prévois....
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par clod »

D'accord avec toi : même moto, même régime, même comportement. La différence c'est que dans mes habitudes de roulage je tombe pile dans le sous-régime qui m'agace. Un autre, roulant différemment ne s'en rendrai pas compte.

Sinon pour lundi, on verra sur place : selon la météo ce sera p'tite mousse ou grog :lol: :lol: :lol:
Nanh ... j'déconne. T'embête pas avec ça. On en profitera lors d'une prochaine sortie ;)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Dufflecoat
Messages : 123
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:50
Moto : integra 750

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Dufflecoat »

Pignon monté
Mais pas encore assez de recul pour un avis. maintenant je peux rouler en 5éme a 50Kms sans que ca cogne

Contrairement a ce que j'ai dit un peu plus haut la différence de transmission s'ajoute a l'optimiste du compteur ce qui fait 11% d'erreur au total
J'ai donc installé le SpeedoHealer (petit appareil qui compense, au compteur, la difference de vitesse
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par clod »

Je dois avouer que je n'ai pas encore regardé l'aspect "défaut de compteur".
Mais ta conclusion me surprends. Instinctivement j'étais d'accord avec le premier avis : à vitesse égale, le moteur tourne plus vite. Le compteur étant relié au moteur, il devrait indiquer une vitesse supérieure. :?
Mais il faut se méfier des évidences. Faut que je fasse une sortie avec mon GPS.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre