mon bilan à 200 000 km
Posté : sam. 13 mai 2023 17:57
Ce fut laborieux, mais je suis enfin arrivé à 200 000 km avec ma NC700X de 2012, boite classique.
En fait je n'utilise cette machine plus qu'en duo où elle se montre plutôt confortable avec ses amortisseurs EMC et sa sur-selle passagère maison. Pour le solo, ma CB500X 2019 est nettement plus amusante.
J'ai fait moi-même l'entretien scrupuleusement :
vidanges moteur tous les 12 000 km.
jeux aux soupapes tous les 50 000 km et j'en profite pour vidanger le circuit de refroidissement.
Plaquettes, kit chaîne et huile de fourche quand nécessaire.
J'ai toujours ménagé le moteur : temps de chauffe, conduite souple, Croisière sur route entre 3000 et 4000 t/mn, hauts régimes que si c'est vraiment nécessaire, peu d'autoroute, beaucoup de motoroutes (celles en blancs sur les cartes Michelin), peu de ville.
Conso autour des 3,5 l/100 km.
Les problèmes :
Changement des roulements de roue arrière 5 fois. Dernièrement la porté d'un roulement s'est agrandie. 0,5 mm de jeu entre roulement et portée. J'ai comblé avec des cales d'épaisseur et de la colle pour roulements.
Changement de l'embrayage à 163 000 km. Il ne patinait pas, au contraire : il avait tendance à ne plus débrayer complètement, quelque soit la garde au levier. (Un disque lisse gondolé ?). Changement aussi du disque de frein arrière.
Changement des roulements de roue avant à 180 000 km. On ne peut pas lui en vouloir !
Changement de la batterie à 195 000 km après 10 ans.
Changement ampoule de phare avant à 85 000 et 107 000.
Changement amortisseur arrière pour un EMC à 56 000 km. Il vidangera son huile sur la route 35 000 km après. Refait sous garantie. Je le ferai refaire par précaution à 142 000 km avant un voyage en Arménie. Pas mal de pistes mais il tient toujours cette fois.
Elle commence à avoir une vibration désagréable quand j'accélère fort, comme si les deux cylindres étaient déséquilibrés. J'essaie de voir d'où ça vient. Si quelqu'un à une idée ...
Remarques : les roulements de direction et la chaîne de distribution sont toujours d'origine. Pour la chaîne de transmission, sa durée de vie à largement augmenté depuis que je lubrifie à l'huile moteur et que je retourne le pignon de sortie de boite après 30 000 km pour égaliser son usure.
Le moteur refuse toujours obstinément de consommer de l'huile !
En conclusion : cette moto est très fiable si on l'utilise pour du tourisme calme. Pour ceux qui veulent en savoir plus elle, j'en parle sur mon site aux rubriques « motos » et « bidouilles » : https://janjac-perouze.jimdofree.com/
En fait je n'utilise cette machine plus qu'en duo où elle se montre plutôt confortable avec ses amortisseurs EMC et sa sur-selle passagère maison. Pour le solo, ma CB500X 2019 est nettement plus amusante.
J'ai fait moi-même l'entretien scrupuleusement :
vidanges moteur tous les 12 000 km.
jeux aux soupapes tous les 50 000 km et j'en profite pour vidanger le circuit de refroidissement.
Plaquettes, kit chaîne et huile de fourche quand nécessaire.
J'ai toujours ménagé le moteur : temps de chauffe, conduite souple, Croisière sur route entre 3000 et 4000 t/mn, hauts régimes que si c'est vraiment nécessaire, peu d'autoroute, beaucoup de motoroutes (celles en blancs sur les cartes Michelin), peu de ville.
Conso autour des 3,5 l/100 km.
Les problèmes :
Changement des roulements de roue arrière 5 fois. Dernièrement la porté d'un roulement s'est agrandie. 0,5 mm de jeu entre roulement et portée. J'ai comblé avec des cales d'épaisseur et de la colle pour roulements.
Changement de l'embrayage à 163 000 km. Il ne patinait pas, au contraire : il avait tendance à ne plus débrayer complètement, quelque soit la garde au levier. (Un disque lisse gondolé ?). Changement aussi du disque de frein arrière.
Changement des roulements de roue avant à 180 000 km. On ne peut pas lui en vouloir !
Changement de la batterie à 195 000 km après 10 ans.
Changement ampoule de phare avant à 85 000 et 107 000.
Changement amortisseur arrière pour un EMC à 56 000 km. Il vidangera son huile sur la route 35 000 km après. Refait sous garantie. Je le ferai refaire par précaution à 142 000 km avant un voyage en Arménie. Pas mal de pistes mais il tient toujours cette fois.
Elle commence à avoir une vibration désagréable quand j'accélère fort, comme si les deux cylindres étaient déséquilibrés. J'essaie de voir d'où ça vient. Si quelqu'un à une idée ...
Remarques : les roulements de direction et la chaîne de distribution sont toujours d'origine. Pour la chaîne de transmission, sa durée de vie à largement augmenté depuis que je lubrifie à l'huile moteur et que je retourne le pignon de sortie de boite après 30 000 km pour égaliser son usure.
Le moteur refuse toujours obstinément de consommer de l'huile !
En conclusion : cette moto est très fiable si on l'utilise pour du tourisme calme. Pour ceux qui veulent en savoir plus elle, j'en parle sur mon site aux rubriques « motos » et « bidouilles » : https://janjac-perouze.jimdofree.com/