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MessagePosté: Ven 6 Mai 2016 11:55 
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Reçu donc mon gros paquet de chez EMC dans les délais imparti, Kit fourche EMC/Adreani + EMC SportShock 1

A savoir que EMC fait 10% sur la cartouche pour la commande d'un ensemble suspensions.
Si vous ne le sentez pas de le faire vous mêmes, intervention sur envoi de fourche 120€
Si vous doutez de la qualité, les cartouches Olhins sont en fait des cartouches Andreani
Les ressorts de la cartouche et de l'amortisseur sont des linéaires. Pour comprendre la différence avec les progressifs, voir ici.


Fichier(s) joint(s):
EMC_Kit_Integra.jpg
EMC_Kit_Integra.jpg [ 222.3 Kio | Vu 2848 fois ]


Fourche:

Démontage enjoliveur guidon, roue avant, étrier de frein, garde-boue.
Desserrer les vis de té supérieure en premier afin de débloquer les bouchons de 17 au sommet des tubes, choses bien plus facile et après seulement celle du té inférieure pour libérer le tout.
Même opération au remontage, surtout ne pas les bloquer cela ne sert à rien.

Fichier(s) joint(s):
Integra_750_Andreani_DeposeDourche01.jpg
Integra_750_Andreani_DeposeDourche01.jpg [ 78.5 Kio | Vu 2848 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Integra_750_Andreani_DeposeFourche02.jpg
Integra_750_Andreani_DeposeFourche02.jpg [ 164.73 Kio | Vu 2848 fois ]


Une fois les 2 bras de fourches dans les mains et bien il suffit de suivre la notice en français fourni par EMC avec quelque
complément à suivre.
Fichier(s) joint(s):
Kit EMC-Andreani Notice FR.pdf [10.06 Mio]
Téléchargé 48 fois


Pour les 2 vis des bas de fourches, y aller un petit coup sec pour débloquer, j'ai utiliser ceci.
Fichier(s) joint(s):
Integra_750_Andreani_OutilsBasFourche.jpg
Integra_750_Andreani_OutilsBasFourche.jpg [ 107.16 Kio | Vu 2848 fois ]


Bien repérer le sens des bagues de guidage sur les tubes pour les remettre dans le même sens..
Fichier(s) joint(s):
Integra_750_Andreani_BaguesTube.jpg
Integra_750_Andreani_BaguesTube.jpg [ 98 Kio | Vu 2848 fois ]


Partie à usiner, perso, j'ai utilisé une meule et finissions lime plus toile émeri fine pour finir.
Fichier(s) joint(s):
Integra_750_Andreani_PartieAusiner.jpg
Integra_750_Andreani_PartieAusiner.jpg [ 79.34 Kio | Vu 2848 fois ]


Voici les parties qui doivent sortir avec un tube
Fichier(s) joint(s):
Integra_750_Andreani_ClapetSortie.jpg
Integra_750_Andreani_ClapetSortie.jpg [ 130.85 Kio | Vu 2848 fois ]


Attention au filetage du tube en sortant le clapet desserti avec un autre tube dedans.
Prendre le temps de bien nettoyer les fourreaux de toute limaille éventuelle.

Prévoir une grosse bague en plastique pour remettre le joint spy en place.
Attention au niveau d'huile, il se fait en retirant le ressort + les entretoises celle au dessus du joint torique pas plus Chapitre 21
Pour la purge de la cartouche, attention ça gicle fort au retour, mettre ses doigts autour du trou sans le boucher.

Citation:
Pour cartouche Version 2 (Merci à Vince_007)

Il existe 2 versions du kit Andreani, une ancienne version avec la tige de commande hydraulique monobloc (aiguille / tige acier en un seul morceau) et une version plus récente avec la commande hydraulique en 2 parties (aiguille en acier et tige en alu). La première version est reconnaissable car la tige de commande reste solidaire du bouchon au démontage.

Quand vous faite la purge, attention à ne pas perdre le ressort et l'aiguille qui remonte dans le tube de cartouche avec l'huile. Si vous allez doucement, ça ne gicle pas ! :mrgreen:

Le niveau d'huile se fait dans les conditions suivantes:
- Retirer le ressort, les 2 entretoises, la bague alu (entre ressort et entretoise) ainsi que la tige de commande hydraulique
- Tube de fourche totalement enfoncé dans le fourreau
- Tige de cartouche totalement enfoncée, il faut attacher un bout de fil de fer pour récupérer la tige qui descend plus loin que le fourreau.
- Faire le niveau d'huile à 100mm après avoir purgé la cartouche mais aussi le tube de fourche car de l'air reste emprisonné entre le tube et le fourreau.

Côté réglage, la notice donne 2 tours (serrage puis desserrage de 2 tours) c'est en fait un réglage de base au milieu de la plage, après appel chez EMC et essai sur route, ouvrir la compression de 2.75 tours et la détente de 2.5 tours pour un usage solo.


Fichier(s) joint(s):
Integra_750_Andreani_Installer.jpg
Integra_750_Andreani_Installer.jpg [ 64.75 Kio | Vu 2848 fois ]


Il faut une clé de 30 pour serrer très faiblement les bouchons (bleu)
Les écrous de 17 jaunes sont la précontraintes des ressorts, dévissés complètement par défaut (normalement les ressorts sont tarés à vos besoin)
Ces 2 écrous sont très fragiles
Les 2 petites BTR du centre, R = Rebon (détente, rapidité) et C = Compression (dureté)

Fichier(s) joint(s):
Integra_750_Andreani_Monter.jpg
Integra_750_Andreani_Monter.jpg [ 123.5 Kio | Vu 2848 fois ]


Important Concernant l'huile. Info EMC d'un autre forum.

Citation:
Huile fourche compatible Andreani: silkolene Fork Comp 01 / Ohlins 0139-01 (20 Cst)

Les huiles, la graduation SAE n'est pas très précise.
Seule la graduation en Centistokes à 40 ou à 100° est précise.
Voilà pourquoi Ohlins marque cette valeur sur les bidons et pas le W.
En effet, de la 5W peut osciller entre 18 et 25 cst et de la 10W entre 25 et 37 cst environ.
Ce qui compte est la valeur en CST.


Fuchs SiKolene RSF 2.5
L'huile de fourche étant très fluide, 2.5, prévoir une vidange à partir de 20000km et moi je change les joints spy en même temps. Les plongeurs (ou tube) seront toujours un peu gras vu la viscosité de l'huile.

Tuto cartouche qui peut être compléter ou modifier.
J'ai inviter EMC à se joindre au forum comme ils le font sur d'autre...

Enjoy ;)

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MessagePosté: Ven 6 Mai 2016 11:57 
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Amortisseur EMC SportShock 1:
Notice de réglage

Rien de bien compliqué, intervention de moins d'1 heure.

Démonter le cache central (filtre à air), les 2 petits cache (carbone) au niveau de la roue arrière
les 2 grand caches latéraux gris.
Mettre le véhicule sur la béquille centrale, dans l'idéal sur une planche de quelque centimètre cela fera de la place
Mettre une cale qui rentre juste sous le pneu sans forcé, cela évitera à la roue de descendre inutilement


Deux vis à défaire en bas, une sur la biellette et l'autre sur l'amortisseur
Fichier(s) joint(s):
EMC_Integra_750_Bielette.jpg
EMC_Integra_750_Bielette.jpg [ 110.03 Kio | Vu 2837 fois ]


Une en haut, BTR d'un coté, douille de 17 en passant par le trou du cadre à droite

Réglage, 32 clics, d'origine au milieu, compression et détente ensemble sur le EMC SportShock 1
Fichier(s) joint(s):
EMC_Integra_750_Detente.jpg
EMC_Integra_750_Detente.jpg [ 94.8 Kio | Vu 2837 fois ]


Enjoy ;)

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Principe de Réglage de l'accord des suspensions.

un amortisseur trop ouvert (sans maintien hydraulique) va s'enfoncer de façon trop importante sur les chocs, et va baisser le cul de la moto, cela va faire travaillé la fourche plus dans le haut du débattement, et si elle à la compression trop fermée on perd la lecture de la route.
Dans le cas inverse (compression avec gros maintien hydraulique et/ou détente trop rapide) l'amortisseur prendra peu de course et reviendra très vite en position initiale poussant ainsi la fourche a se comprimer, car cela fera transféré les masses de pilotes sur l'avant.

Dans ce cas, une compression trop libre sur la fourche fera que celle-ci plongera a chaque fois que l'amortisseur poussera sur l'avant, en corrigeant le phénomène en durcissant la compression de la fourche, elle restera plus haut et perdra ainsi une grand parti de sont inconfort.

Le but du jeu d'un bon réglage est d'avoir la moto le plus homogène afin que le châssis ne bouge pas de façon inconsidérée sur les impacts. Idéalement il faudrait que sur chaque impact la moto reste à l'horizontale.

Un peu de culture pour tous... :geek:

A compléter ou modifier.
Enjoy ;)

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C'est donc une modification non reversible puisqu'il faut dessertir le clapet d'origine. Bref, faut pas se louper et il faut espérer que ce kit cartouche est fiable dans le temps.

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Bon alors le ressentit sur la route après environ 200km de route divers et variés en IDF, vallée de Chevreuse et autre.

Tout d'abord le confort un poil mieux, meilleur amorti des chocs successifs, j'ai peut être régler çà un poil ferme, mais contre la tenue de route rien à voir. :shock:
L'Integra se place comme une petite sportive à l'entrée du virage et ne s'écrase pas dedans ou l'arrière qui se dandinait... elle reste bien haute.
L'avant aussi reste ferme et la courbe s'avale tellement bien qu'on se dit que ça passait nettement plus vite !
Enfin toute proportion gardée, ce n'est pas un R1 et je ne suis pas V.Rossi (je n'aime pas Marquez) :P Du coup, il y a de la marge dans les courbes serrées ou elle est très sécurisante sur n'importe quel revêtement. 8-)

Les réglages sont vraiment précis que ce soit devant ou derrière et l'effet est là, enfin moi je le sens, car le ressenti des suspensions est un peu l'affaire de chacun.

Voilà, pas déçu de mon investissement... ;)

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Image pour ces retours ;)

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Edit: Complément d'information dans le tuto ;)

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MessagePosté: Lun 9 Mai 2016 11:27 
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Merci pour ce tuto.
Si j'ai bien compris un type à deux mains gauche comme moi et sans outillage spécifique peut envisager le changement de l'amortisseur arrière :) mais surtout pas se lancer dans la modification des fourches! :? :?

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MessagePosté: Lun 9 Mai 2016 12:33 
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Ben vala, t'as tout compris Algo ! :lol:

(et même l'amorto ...)

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MessagePosté: Lun 9 Mai 2016 12:41 
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C'est pas faux... :mrgreen:

Ce n'est que du confort et de la tenue de route en plus et croyez-moi, il tient le parquet l'Integra...

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