Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Message par vincent »

Salut à tous,

Ma NC700X approche les 40 000km et puisque j'avais un long week-end, je me suis lancé dans le réglage du jeu aux soupapes + changement du liquide de refroidissement. J'ai vu qu'il existait un topic à ce propos, mais à part reprendre une vidéo de Youtube il n'apporte pas de grande nouveauté.

EDIT : voici le lien http://vincentrobic.me/2015/02/11/regla ... es-nc700x/

Je l'avais déjà fait sur Bandit 600, mais cette fois je vous ai préparé un tutoriel photo. Ca fait deux soirées que je passe à l'écrire, il arrivera dans le courant de la semaine. J'avais comme documentation la vidéo de Treybrad et le fameux manuel d'atelier (disponible sur le forum), mais il contient une grosse erreur dont je parlerai.

Le week-end prochain je fais le changement des plaquettes de frein avant/arrière. Tout ça pour préparer un voyage en Corse avec un ami (BMW F800R) pour le mois de Mars.

A bientôt !
Vincent
Modifié en dernier par vincent le mer. 11 févr. 2015 00:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
s711
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000
Localisation : Lyon

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Message par s711 »

Super merci ! j'ai hâte de lire ça !
NC700X 2012 Noir
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Message par vincent »

Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Message par Pif »

Super boulot! Respect.

Est-ce que tu as du changer le réglage de jeu aux soupapes initial ?
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Message par vincent »

Je ne sais pas :( Je m'explique...

J'ai d'abord fait mes mesures en croyant être au PMH (Point Mort Haut) alors que je n'y étais pas. Le soucis c'est que je n'avais aucun jeu de fonctionnement sur le cylindre sur lequel je travaillais : 0,00mm, rien, aucune cale ne passait. Mais bizarrement j'avais un peu de jeu sur l'autre cylindre, toutefois pas assez pour s'approcher des 0,17 et 0,28mm.

Sachant que j'étais là pour régler au poil chacune des soupapes, j'ai quand même repris tous les réglages en me basant sur mon faux PMH : c'était une bêtise.

Me doutant que quelque chose clochait, j'ai fait des recherches et trouvé d'autres personnes dans mon cas : il s'agissait d'une erreur dans le manuel d'atelier.

Ca m'a permis de reprendre mes réglages correctement. C'est pour cette raison que je n'ai pas pu mesurer les jeux réels avant de les modifier.
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Message par Presay »

Excellent tuto . 8-)
Image
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Message par ID zingue »

Bonsoir, :D

Pour ce qui me concerne, j'ai fait cette vérification à 50 000 kms (j'en ai désormais 60 000), J'ai vérifié plusieurs fois
car les jeux tant à l'adm. qu'à l'échap. étaient pile poil! :D :D :D , j'en revenais pas :o :o . Ce moteur a été très bien cogité par les motoristes Honda.
Contrairement à Vincent, mon liquide de refroidissement était correct, mais je l'ai tout de même changé! :)
Je précise que je met de l'huile haute qualité 5W30 et que je vidange tout les 20 000 kms (avec changement du filtre à chaque fois).

Bonne route à toutes et tous, et soyons prudents pour aller loin et longtemps, @+ ID Zingue
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Message par vincent »

Ah oui 20 000 ! Moi je vidange tous les 6000 avec de l'huile semi-synthèse (Leclerc Extralub, 7€/L), changement du filtre une fois sur deux. C'est une huile moto utilisée chez les pistards (CB500 notamment) qui vidangent souvent. Elle est beaucoup moins chère que de l'huile "de marque" donc ça me permet surtout de rapprocher mes vidanges. Ce qui me semble au moins aussi important que d'avoir une huile de qualité, et suffisant pour ce moteur qui ne dépasse que rarement 5000 tours.

Merci pour ton retour ;-) Quand je vois ce japonais qui comptabilise plus de 180000km avec sa X et qui n'a rien fait d'autre que de l'entretien normal... je me demande quelles sont les capacités de ce moteur en terme de longévité !
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Message par Guillaume »

J'aurais tendance à dire que la réponse est dans la question. 180000km juste en changeant fluides et consommables.... Ca augure de belles années de roulage :D
Il n'y a pas de secret, l'entretien correctement fait assure la longévité de nos montures.
Pardon mais je n'ai pas bien regardé (oui je sais c'est mal :oops: ) mais y avait il du jeu sur tes soupapes Vincent?
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Message par clod »

Guillaume a écrit : Pardon mais je n'ai pas bien regardé (oui je sais c'est mal :oops: ) mais y avait il du jeu sur tes soupapes Vincent?
Hoooouuuu ! Pas bien.....
:lol: :lol:

Non pas de valeurs "AVANT" malheureusement. Le pourquoi en page précédente. ;)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre