Réforme sur le bridage des motos pour le permis A2.

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Réforme sur le bridage des motos pour le permis A2.

Message par godzyla »

Une réforme concernant le bridage des motos pour les utilisateurs du permis A2 est tombé au début du mois.

Les jeunes et les revendeurs de motos vont être contents (les premiers de pouvoir acheter des motos 34cv et les autres de pouvoir les vendre).

Voici le lien qui mène vers le fameux texte de loi.
Vous pourrez cliquer sur le bandeau de gauche les différentes versions de l'article (qui a évolué avec le temps), dont l'apparition du A2 dans les textes de loi ne date que de janvier 2013.

L'ancien texte (en vigueur du 19 janvier 2013 au 2 novembre 2014) était le suivant:
Catégorie A2 :

Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme.
La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.
Le nouveau texte (entré en vigueur depuis le 2 novembre 2014 a été modifié):
Catégorie A2 :

Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme.
La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kW (ou 96cv).
Pour résumer, l'ancien texte de loi autorisait le bridage d'une moto 34cv (25kW) à condition que celle-ci n'aie pas une puissance maximale supérieure à 68cv (50kW). Je pense (selon moi) que l'ancien texte était là pour limiter l'usage de motos plus puissantes à être bridées en 48cv. Sachant que le bridage 48cv n'était pas monnaie courante début 2013 (par rapport à l'ensemble du parc moto) autant dire que ce texte a tué le marché de l'occasion pour les jeunes.

Maintenant, le texte de loi autorise ce bridage à 34cv (25kW) pour toutes les motos dont la puissance maximale n'excède pas 96cv (soit le double de la puissance autorisée avec un permis A2).
De ce fait, les concessions vont être prises d'assaut pour aller acheter des motos bridées à 34cv en occasion.
Avec le recul (deux mois se sont écoulés entre l'achat de mon NC700S et cette réforme), je ne sais pas si une moto de 75cv (environ) bridée à 34cv n'offre pas son gros lot d'inconvénients (manque de réactivité, rupteur trop bas, moteur poussif,...).
Quand on voit le NC700 qui a été étudié pour 48cv (même s'il peut développer jusqu'à 52cv selon des études), il est vrai qu'on a le plein potentiel de la moto entre les mains (je parle surtout du jeune de 23 ans qui sait que sa moto n'est pas bridée à outrance pour pouvoir s'en servir).

Je vous laisse la parole, les sages du forum, pour me parler du bridage à 34cv des motos d'avant 2012 (pour ceux qui ont connu ou eu des expériences sur ces motos).
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Re: Réforme sur le bridage des motos pour le permis A2.

Message par Calou700s »

Je crois que le premier comme le second texte parle dune puissance de 35kw soit 48v, et non 35 cv

Ce que j'en conclu c'est surtout que les A2 auront plus de choix pour leur premiere moto, et donc que nos nc vont moins bien ce vendre
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Re: Réforme sur le bridage des motos pour le permis A2.

Message par godzyla »

Calou700s a écrit :Je crois que le premier comme le second texte parle dune puissance de 35kw soit 48v, et non 35 cv
Exact, avec le permis A2, la puissance maximale est de 48cv (ou 35kW). Cela veut dire qu'il est possible de conduire des motos moins puissantes ou de cylindrées inférieures (varadero 125 par exemple, comme celle de mon père), ce qui inclus les motos bridées à 34cv (25kW) maintenant dont leur puissance maximale ne dépasse pas les 96cv (70kW).
Calou700s a écrit :Ce que j'en conclu c'est surtout que les A2 auront plus de choix pour leur premiere moto, et donc que nos nc vont moins bien ce vendre
C'est vrai et faux je dirais.

D'un côté, je sais que le NC700 n'est pas une moto ultra puissante qui aurait été bridée. Elle est étudiée pour 52cv mais ramené à 48cv pour des questions d'accessibilité avec le permis A2 pour toucher une plus grande audience. Ici (en tant que jeune) je profite du plein potentiel de la moto. De plus, la moto a des atouts non négligeables :
  • Coffre pouvant loger un casque (très rare sur les motos)
  • Consommation inférieure à 5l/100km (par exemple, j'ai fait que 4 pleins depuis l'achat de la moto avec 1.100km exactement entre l'achat de la moto et l'accident, ce qui fait 275km par plein de 11l soit 4l/100km)
  • Entretien tous les 12.000km, ce qui fait des révisions plus espacées que les autres motos.
  • La "démocratisation" de l'ABS sur les motos (si on regarde la gamme NC700/750, il n'y a que le NC700S qui est vendu en France sans ABS, sauf si j'en ai oublié)
De l'autre côté, la moto d'occasion de plus de 3 ans peut faire jusqu'à 96 cv mais elle ne peut être bridée qu'à 34 cv. Ce qui veut dire que la moto sera belle mais la puissance ne permettra pas d'avoir tout son potentiel (limite de régime ou d'angle de poignée, ...). Dans la moto d'occasion il y a aussi des avantages :
  • Le prix, par exemple on peut avoir un bandit 650 de l'année 2000 pour 2.500€ (soit presque moitié moins que mon NC700)
  • Avoir la moto de ses rêves (celle qu'on voulait quand on était gosse)
  • Une moto qui vit bien, qui a démontré sa fiabilité

Le but est d'augmenter le panel de motos disponibles pour les jeunes ayant le permis A2 (cela a dû se voir dans les ventes de motos d'occasion).
  1. Un jeune n'a pas forcément les moyens d'investir 6.000€ ou plus dans une moto neuve (c'est vrai que j'ai eu la mienne à 4.000€ et sans ABS).
  2. Le jeune n'aura pas forcément les bonnes pratiques pour effectuer le rodage de la moto (à moins que celui-ci n'aie déjà pratiqué sur des cylindrées inférieures ou hors circulation, 125cc (A1) ou 50cc (AM/BSR)).
  3. Les occasions en 48cv sont très rares, il y a 2 mois je pense avoir acheté la seule sur Toulouse intra-muros (NC700S de 2012), peut-être qu'à côté il y avait un NC700XA (ou XD mais j'ai noté l'ABS en tout cas) de 2013 ou 2014 (ou 750 je ne sais plus) pour plus cher (quasiment le prix d'une neuve).
Il faut voir si un bandit, un ER-6 d'avant 2012 et autres motos bridées à 34cv sont encore agréable à piloter.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
Répondre